ACTUALITES

actualite


Plans vélo et itinéraires cyclables
Valence-romans Déplacements édite ses 1ers Plans Vélo : infos 


Projet Culturel Scientifique Educatif et Social de la future Médiathèque
Projet


Santé publique – Mobilisez-vous pour lutter contre l’ambroisie

Valence Romans Agglo agit, aux côtés de ses partenaires (Agence régionale de Santé, Observatoire de l’ambroisie…) et invite chacun à se mobiliser afin de réduire le développement de cette plante invasive et particulièrement allergène.
Pour interrompre le cycle de reproduction de la plante et ainsi éviter la dispersion des graines, il est possible d’agir en deux temps :
– au printemps, en prévenant la pousse des plants
– en été, en détruisant les plants déjà développés

D’ici à la fin du mois de juillet, les particuliers concernés peuvent agir chez eux de deux manières :
Action préventive : végétaliser les zones de terre récemment remuées. L’ambroisie est une plante qui n’aime pas la concurrence d’autres végétaux.
Action curative : faucher l’ambroisie fin-juillet avant la floraison ou l’arracher (avec masques et gants si elle est fleurie). Il s’agit d’éliminer les plants sans pesticide par l’arrachage, le fauchage, le broyage, la tonte ou le désherbage thermique. Attention, il ne faut pas agir trop tôt sur la plante sinon elle aura le temps de repousser et de fleurir en août.

Une application pour signaler la présence de l’ambroisie

Valence Romans Agglo avait été l’une des premières collectivités à mettre en place une plateforme interactive de signalement de l’ambroisie, aujourd’hui déployée au niveau national. Cette plateforme est accessible depuis l’application smartphone téléchargeable gratuitement sur www.signalement-ambroisie.fr


Information grippe aviaire

 

 


Application mobile SAIP, système d’alerte et d’information des populations en cas de crise majeure

Depuis le 8 juin 2016, une application gouvernementale d’alerte des populations en cas de crise majeure est disponible gratuitement sur Apple Store et Google Play.

L’application SAIP (Système d’alerte et d’information des populations) a été élaborée à la suite des attentats survenus en France en janvier et novembre 2015 par le Ministère de l’Intérieur.

Elle permet d’être alerté, via notification sur son smartphone, en cas de suspicion d’attentat ou d’événement exceptionnel (accident de sécurité civile) susceptible de résulter d’un attentat. Pour recevoir des alertes dans une zone où un risque vient d’être détecté par les autorités, l’utilisateur accepte d’être « géolocalisé ». L’application permet également à l’utilisateur de recevoir des notifications d’alertes qui se déclencheraient dans une zone autre que celle où il se trouve. Il est ainsi possible d’enregistrer sur l’application jusqu’à 8 zones géographiques différentes (codes postaux, communes).

L’application délivre également les conseils comportementaux et consignes à respecter en fonction de la nature de l’alerte et de la zone dans laquelle l’utilisateur se trouve.

Enfin, l’application permet à l’utilisateur de relayer sur les réseaux sociaux les alertes en cours qu’il reçoit pour ainsi concourir à la diffusion des messages de sécurité.

Dans les prochains mois, une mise à jour de l’application prendra en compte tous les risques majeurs naturels ou technologiques et délivrera les messages de vigilance associés.

Plus d’infos :
http://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Lancement-de-l-application-mobile-SAIP


Valence Romans Sud Rhône Alpes
Amélioration de l’habitat, bénéficiez de conseils et de subventions pour aménager ou rénover votre logement : communiqué de presse


Enregistrements émission « Le jeu des 1000€ » de France Inter du 10,11 et 12 février 2016


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *