Dans le verger conservatoire de Saint-Marcel-lès-Valence :
Focus sur le Néflier d’Allemagne Royal :
Cultivé depuis des siècles pour ses fruits comestibles et sa belle floraison printanière, le Néflier d’Allemagne est largement répandu dans toute l’Europe, où il est souvent utilisé pour la production de fruits et pour la création de haies fruitières. La variété Royal indique que les fruits sont plus gros.
Le fruit du néflier fait partie de la famille des fruits à pépins (comme les pommes et les coings), ce qui est particulier car il n’est mangé qu’une fois blanchi, c’est-à-dire pourri. Pas tout à fait violet ni tout à fait rouge, le nèfle riche en vitamines devient brun et doux lorsqu’il est comestible.
Son goût s’apparente à une datte trop mûre, complexe et sucrée. Certains disent qu’il a une saveur comme les pommes au caramel ou le beurre de pomme, avec un soupçon d’acidité équilibrant la douceur.
Hauteur à maturité : 3 à 4 mètres.
Le saviez-vous ?
Au Pays basque, il se fabrique un bâton de marche ornementé appelé makhila, dont le bois de néflier nécessite, avant d’être travaillé par l’artisan, une durée de séchage entre dix et vingt années selon la solidité recherchée.