se faire accompagner
Le Centre communal d'action sociale (CCAS) de la Ville de Saint-Marcel-lès-Valence vient en aide aux personnes en difficulté financière et/ou fragilisées socialement en leur apportant un accompagnement adapté. Il gère également les plans canicule et grand-froid ou les colis de noël et le repas partagé à destination des Saint-Marcellois de plus de 70 ans.
Le président du Centre communal d’action sociale est Jean-Michel Valla, Maire de la Ville. Le bureau est composé de six élus : Joëlle Pleinet (Adjointe à la vie sociale et vice-présidente du CCAS), Schéhrazade Bensadi, Barbara Arod, Marie-Thérèse Meyer, Anne Charbonel et Chrystel Banc et de six habitants oeuvrant dans l’action sociale : Thérèse Maquart, Laurence Lievin, Delhia Chahmi, Paulette Rioux, Maurice Gelinotte et Jean-Claude Sarles.
Horaires d’ouverture
du secrétariat du CCAS :
lundi : 13h30-17h
mardi : 8h-12h
mercredi : 13h30-17h
jeudi : 8h-12h
vendredi : 8h-12h
Quelles démarches ?
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public obligatoire que l’on retrouve dans chaque commune. Il agit dans différents domaines de l’aide sociale : – retrait et élaboration de dossiers pour les personnes âgées (demandes d’allocation de perte d’autonomie, d’aides sociales) ou pour les personnes handicapées (dossiers d’allocation compensatrice tierce personne, aide à l’aménagement du logement). Ces dossiers sont instruits par le Centre communal d’action sociale. La décision d’attribution est prise en commission cantonale. – action sociale ou aide facultative : secours divers, avances remboursables, épicerie sociale, vestiaire solidaire; – gestion des demandes de logements HLM.