carte d'identité et passeport

Le service de l'état civil vous informe et vous accompagne depuis le 8 janvier 2024 pour effectuer une première demande ou un renouvellement de carte d'identité ou passeport. Vous pouvez d'ores et déjà effectuer votre pré-demande en ligne sur le site de l'ANTS et prendre rendez-vous depuis notre site Internet.

Depuis le 8 janvier 2024, les demandes de carte nationale d’identité et de passeport peuvent être traitées à Saint-Marcel-lès-Valence ou dans une mairie équipée d’un dispositif de recueil des titresLe service de recueil des titres d’identité reçoit uniquement sur rendez-vous. Il est fortement conseillé d’effectuer une pré-demande sur le site Internet officiel de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés.

Pré-demande sur l'ANTS

Pour un traitement plus rapide de votre dossier et pour réunir les pièces-jointes nécessaires à sa validation, il est fortement recommandé d'effectuer votre demande sur le site public de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS), accessible en cliquant ci-dessous. Attention : cette démarche est gratuite (sauf si vous choisissez l'option du paiement en ligne du timbre fiscal nécessaire pour le passeport).

Prenez rendez-vous en ligne

Une fois votre pré-demande effectuée en ligne ou si vous ne parvenez pas à faire cette démarche sur le site public de l'ANTS,
prenez rendez-vous pour finaliser votre dossier à la mairie de Saint-Marcel-lès-Valence grâce au calendrier en ligne ci-dessous.
A noter, les rendez-vous sont ouverts sous 30 jours glissants.
Attention, vous devez confirmer votre rendez-vous en indiquant le code reçu par sms ou courriel envoyé à la fin de votre demande effectuée ci-dessous :

France Identité

Certaines démarches ne peuvent être dématérialisées en raison de leur sensibilité. La certification de l'identité numérique France Identité a pour objectif de fournir un niveau de garantie répondant aux exigences de sécurité les plus fortes qui permettront la création de nouveaux services en ligne.

Pour détenir une identité numérique France Identité, il vous faut la faire certifier dans une mairie formée à cette démarche après une demande dans son application (voir démarche en ligne ci-dessous). L’identité de l’usager est alors vérifiée lors d’un face à face avec un agent de mairie, au moyen d’une comparaison de ses empreintes avec celles contenues dans le titre présenté.
Vous pouvez effectuer cette démarche à la mairie de Saint-Marcel-lès-Valence, sans rendez-vous. Attention, l'accueil sans rendez-vous se fait uniquement sur les plages horaires suivantes : du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h et le vendredi de 8h à 15h.

Service rattaché : service de l'état civil

sur rendez-vous uniquement :
lundi, mardi, mercredi, jeudi : 8h20-11h40 et 13h40-16h30 ; vendredi : 8h20-13h en continu

contacter par email

Attention

Les délais d'instruction par la Préfecture sont actuellement d'environ 4 semaines. Les titres d'identité sont à récupérer à la mairie où vous avez effectué vos démarches dans les trois mois.

ÉLU RATTACHÉ

Jean-Michel VALLA