s'inscrire sur les listes électorales

Le service de l'état civil vous accompagne pour vos inscriptions sur les listes électorales. Démarche que vous pouvez également faire sur le site service-public.

A 18 ans (si les démarches de recensement n’ont pas été effectuées à 16 ans), à la suite d’un déménagement… Vous devez peut-être vous inscrire ou réinscrire sur les listes électorales de la commune de Saint-Marcel-lès-Valence pour pouvoir voter aux différentes échéances électorales. Pour voter lors d’une élection en particulier, vous devez respecter une date limite.

S'inscrire en ligne

Le site service-public.fr vous permet d'effectuer votre demande d'inscription sur les listes électorales d'une mairie en ligne à condition d'être âgé d'au moins 18 ans.

Vérifier son inscription

Vous pouvez rapidement vérifier votre inscription sur les listes électorales en ligne ou en contactant le service état civil.

S'inscrire en mairie

Vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales en mairie en remplissant le Cerfa indiqué et en vous munissant des pièces justificatives nécessaires ou bien adresser un courrier à la mairie.

Documents à fournir

– Formulaire Cerfa n°12669*02 de demande d’inscription (pour une démarche sur place ou par courrier) à télécharger ci-dessous – Une pièce d’identité récente (valide ou périmée depuis moins d’1 an) prouvant votre nationalité française : passeport ou carte nationale d’identité, – Si vous êtes devenu français récemment et que vous ne possédez pas encore de pièce d’identité française : pièce d’identité d’origine (passeport ou carte d’identité valide ou périmée depuis moins d’un an) + une preuve de la nationalité française (décret de naturalisation ou certificat de nationalité) – Un justificatif de domicile – Pour les ressortissants européens, Cerfa n°12670*02

Quand s'inscrire ?

Vous devez vous inscrire au plus tard le 6e vendredi qui précède le 1er tour. Ce délai est reporté au 10e jour avant le 1er tour si vous êtes dans une situation particulière (jeune de 18 ans sans recensement citoyen, déménagement, acquisition de la nationalité française, droit de vote recouvré).

A savoir

A 18 ans, l’inscription est automatique si les formalités de recensement ont été accomplies à 16 ans à la mairie de Saint-Marcel-lès-Valence.

Service rattaché : service de l'état civil

lundi, mardi, mercredi, jeudi : 8h-12h et 13h30-17h ; vendredi : 8h-15h en continu

contacter par email

ÉLU RATTACHÉ