se faire recenser à 16 ans

Le recensement citoyen, appelé aussi recensement militaire, est obligatoire à 16 ans.

Ce recensement citoyen est obligatoire pour les jeunes de 16 ans pour ensuite participer à la journée défense et citoyenneté (JDC). Ces démarches sont obligatoires pour s’inscrire aux examens et concours (permis de conduire, baccalauréat…) avant 25 ans.

Se faire recenser en ligne

Le site service-public.fr vous permet d'effectuer votre recensement citoyen en ligne.

Se faire recenser en mairie

Vous pouvez effectuer votre recensement en mairie soit en personne soit par l'un des deux parents de la personne mineures. Une fois le recensement effectué, une attestation de recensement vous est remise.

Documents à fournir

Pour les démarches de recensement citoyen, il est nécessaire de fournir les documents suivants :
- Carte nationale d'identité ou passeport valide - Livret de famille à jour
- Justificatif de domicile

Quand se faire recenser ?

Si vous êtes né Français, vous devez faire votre recensement citoyen à partir de votre 16e anniversaire. Vous devez le faire dans les 3 mois qui suivent. Vous avez jusqu'à la fin du 3e mois pour le faire.

A savoir

Si vous êtes français et que vous avez fait votre recensement citoyen à 16 ans, vous êtes inscrit automatiquement sur la liste électorale à l'âge de 18 ans (sauf si vous avez déménagé).

lundi, mardi, mercredi, jeudi : 8h-12h et 13h30-17h ; vendredi : 8h-15h en continu

contacter par email

ÉLU RATTACHÉ