Rénovation énergétique : une étude sur Saint-Marcel

Cette publication de la commission Environnement et Transition Energétique fait suite aux quelques réponses reçues sur un questionnaire distribué à l’occasion de la conférence sur la rénovation performante de l’habitat, en octobre 2022. Nous présentons ici des exemples de rénovation énergétique par étapes, grâce à des données complémentaires qui ont pu être obtenues des personnes concernées. La publication des résultats reste anonyme.

Ces études de cas se basent sur les consommations énergétiques réelles de maisons ayant bénéficié d’opérations diverses de rénovation énergétique. Les consommations sont en données brutes, incluant chauffage, eau chaude sanitaire, et tous équipements domestiques. Elles donnent lieu au calcul d’un « indice énergétique ». Cette estimation n’est pas issue d’un « DPE » tel que pourrait produire un diagnostiqueur certifié pour indiquer la performance énergétique d’un logement, mais, si on en croit les enquêtes d’associations de consommateurs, n’est certainement pas moins pertinente.

Voici une comparaison de 6 maisons analogues avec un parcours de rénovation énergétique différent :

D’autre part, voici sur plusieurs cas l’historique du gain obtenu dans une amélioration énergétique par étapes. Les consommations annuelles sont généralement évaluées par une moyenne sur au moins 3 ans. Seules les surfaces déclarées comme « utilisée en permanence » sont prises en compte.

Suite à cette conférence, il s’avère que pour nombre de canditats à la rénovation, le scénario idéal d’une rénovation globale semble a priori difficile à envisager, alors qu’un bon inventaire des aides possibles pourrait le permettre.

Le risque d’action par étapes est de ne pas choisir prioritairement celles qui seraient les plus efficaces ou, avec certaines, de compliquer des actions ultérieures et d’en augmenter les coûts.

Afin d’optimiser l’ensemble des travaux sur la durée, nous ne pouvons que recommander fortement, afin d’engager une rénovation énergétique performante, de prendre rendez-vous auprès de Rénov’Habitat Durable (service public de Valence-Romans Agglo, guichet local du réseau France Rénov’) en appelant le 04.75.02.00.90 ou sur

https://www.renov-habitat-durable.fr/nous-contacter

pour informations, conseils techniques et financiers et, si besoin, envisager un accompagnement de votre projet.

Suivre l'actualité sur Facebook

Retrouvez l’actualité, les live (conseils municipaux filmés), l’actualité des événements, les urgences…

Vidéos

Interview, voeux, découvrez tous les contenus vidéos…