Comment se faire recenser ?
Deux choix : des démarches en ligne ou avec un agent recenseur.
Lors de leurs premiers passages, les agents recenseurs vous ont distribué une une notice avec vos identifiants de connexion pour répondre au recensement en ligne sur :
www.le-recensement-et-moi.fr
Avec ces identifiants de connexion, vous n’avez qu’à répondre en ligne pour que votre recensement soit pris en compte.
Pour celles et ceux qui ne peuvent effectuer cette démarche en ligne, les agents recenseurs leur distribuent des questionnaires au format papier qu’ils viendront récupérer une fois remplis. Ces questionnaires papiers peuvent aussi être déposés en mairie avant le 18 février 2023 (boîte aux lettres à l’extérieur ou urne dédiée à l’accueil de la mairie).
Qui sont les agents recenseurs
Neufs personnes ont été habilitées par la Ville de Saint-Marcel-lès-Valence pour effectuer ce recensement 2023. Ces agents sont tous porteurs d’une carte d’agent recenseur et vous pouvez demander à la voir pour vous assurer de l’identité et de la fonction des agents recenseurs. Vous avez également déjà vus leurs visages dans le dernier numéro du journal municipal Point Commun, paru en décembre 2022 et accessible ici.
Nous vous remercions de bien accueillir nos agents recenseurs lors de leurs différentes tournées.
Le recensement, c’est quand ?
Sur notre commune, la période s’étend du 18 janvier 2023 au 18 février 2023. Certaines grandes villes termineront leur recensement une semaine plus tard.
A quoi sert le recensement ?
Le recensement permet de déterminer la population officielle d’une commune.
La participation de l’État au budget communal (dotation globale de fonctionnement) découle de ces chiffres.
Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au conseil municipal, le nombre de
pharmacies…
Par ailleurs, ouvrir une crèche, installer un commerce, construire des logements ou déterminer les moyens de transports à développer sont des projets qui nécessitent une connaissance fine de la population d’une ville (âge, profession, moyens de transport, conditions de logement…).
Le recensement fournit ces informations et permet ainsi d’aider les collectivités à mieux répondre aux besoins de la population.