Dans le verger conservatoire de Saint-Marcel-lès-Valence :
Focus sur le Néflier d’Allemagne Géant de Russie :
Fruit oublié, le néflier est un arbuste magnifique, au tronc et rameaux tortueux. Sans entretien, à floraison tardive, il donne des fruits tous les ans. Il est de plus autofertile, produisant une belle quantité de fruits même lorsqu’il est planté seul. La nèfle se consomme blet : crue, en compote, ou encore en confiture (excellent équivalent de la crème de marrons !).
Ce Néflier à gros fruits est une variété très intéressante. Indemne de maladies, cette variété de nèfle à fruit énormes peut produire des nèfles de 70 grammes avec 5,5 centimètres de diamètre (les autres variétés 15 grammes environ). La floraison magnifique est courte, la production est abondante en non alternante.
Hauteur à maturité : 3 à 4 mètres.
Le saviez-vous ?
Qui a déjà mangé des nèfles se souvient forcément de cette expérience. Autrefois très consommé, ce fruit est tombé en désuétude et on ne le trouve plus guère sur les étals des maraîchers. Pourtant, notre campagne abrite encore quelques sujets naturalisés qui permettent de goûter à ce fruit particulier de couleur brune qui se déguste blet. Ainsi fermenté, il devient savoureux car sucré et fondant dans la bouche. Planté dans une haie libre, le néflier commun fera aussi le bonheur des oiseaux qui adorent ses fruits. Il faut d’ailleurs rivaliser d’adresse pour les cueillir avant que les oiseaux ne fassent un festin de la production.