Découvrez le passé festif de Saint-Marcel-lès-Valence

A découvrir, un film d’archives restauré
Ces images datant de 1930 nous plongent dans l’atmosphère des festivités saint-marcelloises d’autrefois. Deux séquences, tournées probablement le même jour, immortalisent des scènes de liesse populaire dans des lieux de notre commune : le château des Robins, la place de l’Église et le chemin des Petits Bars. Peut-être reconnaîtrez-vous des visages familiers, notamment parmi les membres des Joyeux Mainteneurs du Dauphiné, émanation de La Renaissance, ou d’habitants de l’époque.

Ces images révèlent une dimension méconnue de nos fêtes locales. Le commentaire du film évoque en effet « la fête de Saint-Marcel-lès-Valence » comme « un des derniers vestiges » des réjouissances qui marquaient traditionnellement « l’heureuse fin du travail des magnaneries ». Cette référence à la culture du vers à soie suggère un lien historique entre nos festivités et cette industrie, pourtant peu documenté dans la mémoire collective locale. Une mise en scène pour les besoins du tournage ? Une tradition oubliée ? Ces questions méritent d’être explorées avec ceux qui gardent encore des souvenirs de cette époque.

Au-delà de sa valeur documentaire, ce film constitue un patrimoine audiovisuel de grande valeur. Il nous rappelle que la tradition festive de notre commune s’enracine dans notre passé riche, où le vivre ensemble occupait déjà une place centrale dans la vie locale et qui fait que notre commune conserve aujourd’hui son esprit de village.

 

Appel à témoins !
Vous reconnaissez des visages ?
Vous avez des souvenirs de ces festivités ?

Ce film d’archives recèle encore bien des mystères ! Si vous reconnaissez des personnes, des lieux précis, ou si vous gardez des souvenirs de ces événements festifs liés à la tradition du vers à soie, votre témoignage nous
intéresse.

Votre mémoire peut nous aider à reconstituer l’histoire de ces fêtes et à identifier les Saint-Marcellois d’alors…

Contact >> service communication de la Ville

 

Merci !
Merci aux personnes qui nous ont transmis ces images d’une très grande valeur…
Merci à Arlette Doubrovik, propriétaire des bobines originales, qui les a confiées à l’association « de Mémoires de Terre… »
Merci également aux donateurs, privés et publics, qui ont permis la restauration et la transmission de ces archives dans des conditions optimales. Grâce à leur mobilisation, ce film nous replonge dans le passé festif de notre commune.

La projection publique de ce film sera organisée lors du lancement de la prochaine saison culturelle le 26 septembre

Suivre l'actualité sur Facebook

Retrouvez l’actualité, les live (conseils municipaux filmés), l’actualité des événements, les urgences…

Vidéos

Interview, voeux, découvrez tous les contenus vidéos…