les commerçants
Une Ville dynamique grâce à des centaines d'acteurs économiques !
Alors qu'il ne s'agit pas d'une compétence municipale, la Ville propose un accompagnement aux entreprises de son territoire.
Achète Marcel
L'association des commerçants de Saint-Marcel-lès-Valence
asso.achetemarcel@gmail.com
Un peu d'histoire...
La vie économique traditionnelle de Saint-Marcel-lès-Valence était dominée par l’agriculture, qui constituait la principale richesse locale. En témoigne, de nombreuses exploitations agricoles toujours présentes sur le territoire, avec de nombreux points de vente directe. La commune de Saint-Marcel-lès-Valence abrite aussi une exploitation particulière, qui est une antenne de l'Institut National de Recherche Agronomique : le domaine de Gotheron.
La commune est active et dynamique et compte aussi bien des commerçants indépendants que de grands groupes sur le territoire.
Installation de commerces
La Ville encourage la venue de commerçants ambulants et s'est dotée d'un règlement autorisant l'occupation du domaine public. Des food-trucks différents s'installent sur la place de la mairie notamment et le marché du samedi matin s'est quelque peu agrandi. Aussi, la Ville loue certains de ces locaux afin de redynamiser le centre-ville.
Aide à la création d'Achète Marcel
La Ville a soutenu la création d'une association des commerçants qui a vu le jour en 2022 : Achète Marcel ! Les commerçants membres participent aussi à la vie de la ville en proposant des animations lors de certains évènements communaux comme Saint-Marcel en fête ou la tombola de noël...
Les objectifs en matière d'urbanisme
Dans le nouveau Plan local d'urbanisme, des objectifs ont été fixés sur l'urbanisation des zones économiques ou artisanales en respect de règles qui s'imposent à la commune. Par exemple, c'est Valence Romans Agglo qui a en charge le développement des zones économiques pour une meilleure cohabitation sur l'ensemble du territoire de l'intercommunalité.
- Restituer des terrains à la zone agricole et mettre un terme à l’étalement urbain généralisé
- Renouveler la zone d’activité des Plaines au nord-est de la commune
au contact du projet Rovaltain, en permettant une certaine densification sur le modèle qualitatif développé à proximité de la gare.
- Requalifier les secteurs d’activité d’entrée de ville : clôtures,
espaces extérieurs, plantations…
- Permettre une extension de 1.4 hectares des surfaces dédiées à l’activité économique au droit du chemin de Rousset.
- Encourager la mixité fonctionnelle au sein du tissu bâti habité
(services, bureaux, travail partagé,…).
- Optimiser la desserte numérique, notamment en dehors
du centre-ville, par la mise à disposition de la fibre optique.
élue rattachée
Christelle SOEUR
Conseillère déléguée à l’attractivité du territoire