Rappel : Valence Romans Agglo, notre intercommunalité qui est l’autorité compétente en matière de gestion des déchets (pour l’ensemble des communes de son territoire) a opéré un changement dans le mode de collecte : fin du porte-à-porte et mise en place de l’apport volontaire où les déchets sont déposés par les usagers, dans des conteneurs d’ordures ménagères et de tri, situés à divers endroits sur la commune. Saint-Marcel-lès-Valence est la dernière commune de l’Agglo de moins de 10 000 habitants impactée par ce changement de mode de collecte qui interviendra dans les mois à venir (nous étudions avec VRA la date de mise en service).
Plus d’infos dans le Point commun de décembre 2022.
Les cartes d’implantation des futurs lieux où seront abrités les conteneurs pour le dépôt des ordures ménagères et du tri ont été publiées sur ce site et affichées en mairie dès fin octobre 2023. Une carte interactive, qui permet de mieux repérer les futurs points d’apport volontaire, a aussi été crée, actualisée et publiée en décembre 2023 (information transmise dans le Point commun de décembre 2023). Certains lieux, sur le domaine privé, sont toujours en cours de validation. Les futurs points d’apport volontaire concernant le domaine public, après quelques ajustements, sont validés. En ce mois de janvier, Valence Romans Agglo a donc débuté les travaux pour implanter les conteneurs à différents endroits sur la commune.
Consultez la carte dynamique des points de collecte à venir
Aujourd’hui, 31 sites sont envisagés pour desservir la commune et couvrir les besoins des usagers. La majorité des îlots de propreté sera constituée de conteneurs semi-enterrés pour la pré-collecte des OMR, et de colonnes aériennes pour la pré-collecte du tri sélectif pour les filières multi-matériaux et verre. Certains points de la commune seront dotés en totalité de conteneurs semi-enterrés, y compris pour le tri. Les sites retenus sont proches du centre bourg ou des écoles.
Le choix de cet équipement permettra d’intégrer au mieux le mobilier dans l’environnement proche, et facilitera également le dépôt du tri sélectif pour les personnes à mobilité réduite.
Les lieux concernés sont :
- Parking de la liberté – groupe scolaire Jean-Louis Bouvier
- Parking de la fontaine – groupe scolaire André Blanc
- Place de l’église
- Parking école de musique – rue des petits Eynards
D’autres points seront équipés intégralement en colonnes aériennes, autant pour la pré-collecte des OMR que pour le tri, par suite de difficultés techniques ou simplement parce que le site sera en phase test, afin d’avoir la certitude de la pertinence de son implantation et dimensionnement.
Les lieux concernés sont :
- Rue des Alpes,
- Rue de l’Etrau.
A ce jour, les premiers sites sont en cours de création.
D’ici la fin du mois de janvier, nous pourrons ainsi voir réaliser les points suivants :
- Thodure
- Cimetière
- Halle des sports
- Complexe des margillières
- Côte de Surel
- Eglise
- Déchetterie
- Chemin des terres
- Chemin des grandes terres
- Allée de la Chenaie
- Rue de l’Etrau
Une information sera faite aux usagers en amont, par Valence Romans Agglo mais aussi par la Ville de Saint-Marcel-lès-Valence afin de présenter et préciser le nouveau mode de collecte sur la commune.