DIMANCHE 9 JUIN, c’est jour d’élections européennes.
Retrouvez quelques informations pratiques pour voter à Saint-Marcel-lès-Valence, où un nouveau bureau de vote a été ouvert.
Quand voter ?
De 8h à 18h en continu.
Où voter ?
Bureau 1 : salle des fêtes
Bureau 2 : cantine André Blanc
Bureau 3 : cantine Jean-Louis Bouvier
Bureau 4 : école de musique
Bureau 5 : salle des fêtes (nouveau bureau !)
Vous pouvez vérifier en ligne si vous êtes bien inscrit sur les listes électorales et dans quel bureau de vote vous votez : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R51788
Vous pouvez également vérifier, selon votre adresse, à quel bureau vous êtes rattaché grâce au plan disponible ci-dessous :
Documents à fournir :
Pièce d’identité obligatoire.
Carte d’électeur : recommandée mais facultative. Elle est la preuve que vous êtes inscrit sur la liste électorale de la commune et indique le bureau de vote où allez voter.
Procuration :
Vous devez voter dans le bureau de vote où est inscrite la personne qui vous a donné sa procuration.
Pour donner une procuration à un proche. Vous pouvez faire la demande partiellement ou totalement (si vous avez une identité numérique certifiée) en ligne : maprocuration.gouv.fr ou directement en Gendarmerie ou Police nationale. Ces démarches doivent être effectuées le plus tôt possible avant le scrutin concerné, et au plus tard un jour avant le déroulé du scrutin.
Les européennes, en bref :
C’est un scrutin à un tour à la proportionnelle.
Une liste obtient au moins un siège si elle atteint plus de 5% des suffrages (en France).
360 millions d’Européens sont appelés aux urnes pour élire 720 eurodéputés.
Plus un pays est peuplé, plus il obtient de sièges.
La France comptabilise 81 eurodéputés.
38 listes, publiées au Journal Officiel. Certaines listes ne transmettent pas leur bulletin de vote à l’ensemble des bureaux de votes nationaux.
Pour ces listes, vous pouvez imprimer (en noir et blanc ou en couleur) le bulletin de vote depuis leur site internet officiel. Il n’est toutefois pas possible d’écrire le bulletin à la main, de même qu’il est interdit de porter des mentions manuscrites sur des bulletins officiels. Ces suffrages sont dans tous les cas considérés comme nuls.