NOUS VOUS REMERCIONS POUR VOTRE ENGAGEMENT :
Tous les bureaux sont complets.
Souhaitez-vous vous engager comme assesseur lors des élections législatives anticipées des dimanches 30 juin et 7 juillet ?
- Avoir plus de 18 ans
- Etre inscrit sur les listes électorales de la commune
- Etre de nationalité française
Les assesseurs sont chargés de veiller, sous la responsabilité du président du bureau de vote, au bon déroulement des opérations électorales pendant la durée du scrutin de 8h à 18h. Deux membres du bureau de vote au moins doivent être présents pendant toute la durée des opérations électorales. Un roulement de temps de présence entre les membres est effectif. Toutefois, à l’ouverture et au moment de la clôture du scrutin, tous les membres du bureau doivent être présents.
Nous recherchons aussi des personnes disponibles de 17h45 à 19h pour participer au dépouillement.
Les assesseurs siègent aux côtés des présidents des bureaux de vote. Leur rôle est essentiel puisqu’ils s’assurent du bon déroulement du vote et de sa régularité. Chaque bureau de vote est composé d’un président, d’au moins deux assesseurs et d’un secrétaire. En tant que membres du bureau de vote, les assesseurs participent à la direction et au contrôle des opérations électorales.
Le rôle des assesseurs :
- Vérifier l’identité et/ou le n° d’ordre de l’électeur
- Contrôler les opérations de vote
- Faire signer les listes d’émargement
- Tamponner les cartes électorales
- Gérer les procurations et les cartes en retour
- Participer au dépouillement
- Être amené(e) à suppléer le ou la Président(e), et tenir l’urne
Leur présence est indispensable tout au long du déroulé du scrutin, ainsi que pour le dépouillement et jusqu’à la signature du procès-verbal.
Conditions requises :
- être inscrit sur les listes électorales de la commune
- avoir la nationalité française
A noter :
- En fonction des besoins, la mairie peut vous demander d’occuper les fonctions de scrutateur (dépouillement) ou de secrétaire de bureau de vote.