Commission Extra-Municipale de Sécurité

Depuis 2009, à l’initiative de la municipalité de St Marcel, une nouvelle commission a été mise en place: « la commission municipale de sécurité ».

Nouvelle, pas tout à fait, puisque cette dernière prend le relais d’une commission laissée quelques temps en instance et dont la relance était attendue. C’est, pour l’essentiel, une nouvelle équipe qui s’engage dans cette mission « citoyenne ». Elle est composée de membres volontaires, bénévoles, habitants St Marcel lès Valence, représentant leurs associations ou siégeant à titre personnel. Dominique Quet en a confié la présidence à Jacques Maquart, St Marcellois depuis une dizaine d’années.

Tous partagent la même préoccupation: Etre attentifs aux problèmes de sécurité routière dans la commune, ceux relatifs à la circulation, pour tous usagers : automobiles, deux roues ou piétons, qu’ils soient liés aux infrastructures ou aux comportements des usagers.

Les situations à risque sont recensées, analysées par cette équipe, des solutions sont proposées au Conseil Municipal qui reste maître des décisions à prendre. Cette commission exerce un rôle consultatif et une mission d’appui auprès de la municipalité. Une adjointe au Maire et un Conseiller Municipal participent aux travaux de cette commission en présence associée de Jean-Michel Castagne, policier municipal.

Le maire a formalisé par une « lettre de mission » spécifique, les attributions revenant à cette commission extra municipale.

Pour être pertinente et efficace dans ses missions, cette commission se doit d’être à l’écoute des Saint Marcellois.

La prise en compte des situations d’insécurité observées ou vécues suppose une attention aux riverains qui les vivent. Les solutions sont à concevoir en dialogue pour être clairement formalisées et traitées. Elles sont toujours le résultat des meilleurs compromis possibles entre les positions particulières et celles, plus globales, du collectif. Elles doivent tenir compte des réglementations et des coûts induits par les éventuels aménagements projetés. Le comportement et le respect des dispositions et règles sécuritaires restant, bien sûr, de la responsabilité de chacun.

Une adresse messagerie a été ouverte en mairie securite.commission@mairiesmlv.org

Vous pouvez nous faire part de vos remarques et des points critiques de sécurité que vous auriez pu observer, par courriel ou par courrier traditionnel auprès de la mairie. N’oubliez pas de laisser vos références pour qu’un suivi puisse être opéré.

Gageons sur un travail partenarial garant d’une amélioration de la sécurité des déplacements sur notre commune, dans la continuité des tâches accomplies par la commission précédente.

Le Président: Jacques Maquart

Ci-dessous les compte-rendus à télécharger : 

Compte-rendu du 4 décembre 2017

Compte-rendu du 18 octobre 2017

Compte-rendu du 28 août 2017

Compte-rendu du 6 avril 2017

Compte-rendu du 6 mars 2017

Compte-rendu du 23 janvier 2017

Compte-rendu du 12 décembre 2016

Compte-rendu du 26 septembre 2016

Compte-rendu du 23 mai 2016

Compte-rendu du 4 avril 2016

Compte-rendu du 25 janvier 2016

Compte-rendu du 21 septembre 2015

Compte-rendu du 1er juin 2015

Compte-rendu du 30 mars 2015

Compte-rendu du 2 février 2015

Compte-rendu du 19 janvier 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *